L’hôpital « Sœurs de la Providence » est une œuvre sociale appartenant à la Congrégation des Sœurs de la Providence,  opérant dans le district sanitaire de Yoto (région maritime).

Le centre a ouvert ses portes en 1986 et fonctionnait comme un centre de récupération nutritionnelle pour malnutris aigus sévères.

Afin de répondre aux besoins en santé non couverts de la zone et de promouvoir le bien-être des populations, la structure a progressivement élargit son plateau technique pour devenir un Centre Médico-Social le 20 février 2004 par arrêté ministériel 0026/MS/CAB/DGS .

Dans son plan stratégique 2019-2023, dont la vision est "d’être une structure sanitaire de référence", il a entrepris un processus auprès du Ministère de la Santé du Togo pour l’acquisition d’un statut d’hôpital. Ainsi  en 2021, il a obtenu le statut d’hôpital  par l’Arrêté N°095/2021/MSHPAUS/CAB/SG/DGAS/DESR/DSREP.